samedi 6 janvier 2018

Solo - 4


                        Solo
Solo de mes noyades solo de mes sanglots
J'agite des violons brisés sur mes amours mortes
Mes barques chavirées accrochent des grelots
Aux chagrins sourds qui lentement m'emportent

                       Solo
Solo d'oraisons ferventes
Il m'arrive de prier dans les églises défuntes
Notre-Dame des poètes Mère des Atlantes
Pitié pour ce voilier perdu au large des pâles limbes

                       Solo
Solo de mes années passantes
Haleurs et musiciens désertent les bordés
Mon âme est cette Marie-Galante
Que défoncent les vins et les rhums boucanés

                       Solo
Solo de mes pensées dolentes
Musiques enfuies motets anciens
Tout périt dans les marées violentes
L'Océan tracasse des pianos à la gueule des chiens

Seigneur me voici c'est moi
Je viens à vous issu d'un pays de mer
Les tempêtes ont réjoui mon amère jeunesse
La liesse des alizés roulait dans les collèges
Les goélands croisaient dans mes classes latines
Des Maris Stella à matines
Éclataient dans les nefs
Les noroîts jouaient de l'harmonium
Délirium du graduel
Cantique des grèves ivres
O les navires et les chapelles
Étoile de la Mer
Qu'ai-je fait de ma chère jeunesse?

Seigneur me voici c'est moi
Dans les bonnes auberges
J'ai traîné ma détresse
Les bouteilles entonnaient des pavanes
Dans les verres je buvais des rengaines
Les bars roulaient comme des rivières
J'ai prié comme jamais dans les ivresses
Faisant des femmes des suzeraines
Qu'elles fussent Allemandes Bretonnes Françaises
Leur beauté glorifiée par l'absinthe
Dissolvait la bassesse
C’était ma tournée aux tables saintes

( à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire