jeudi 11 janvier 2018

Solo - 9






Seigneur Dieu
Pour votre Parousie
Me laisserez-vous revenir
En ma paroisse nizonnaise ?
Du mal qui me peut advenir
Épargnez-moi
Bonne est la vie
Parmi les êtres humains
Mon coeur est sans froidure
Et peu me dure le temps
Quand je suis fraternel
Seigneur
Roi des eaux et des mondes
Au revoir et kenavo
Saluez pour moi
François Villon Arthur Rimbaud
Les anciens et les nouveaux
Les voyous et les voyants
Les croyants et les fous
Max Jacob et Verlaine
Perros et Guillaune de Machaut
Je leur offre mon solo
Avec un brin de marjolaine

Et si je ne parviens pas
En ma patrie humaine
Si me tourmente le vent
Ou si me crève la pluie
Si les crapauds méchants
Mangent ces bronches pourries
Si ma dernière route
Doit être si meurtrière
Que je me couche transi
En funèbres fougères
Faites que je sache aimer encore
L'herbe des prairies
La clameur du bief
Et la voix de l'écluse
Emplissez d'azur
Mes paupières repliées
Et que sonnent les musiques
Dans la dernière brise respirée
N'abîmez pas ma chrétienne créance
D'ignoble effroi et longue dolence
Vous le savez
De mes péchés et mauvaisetés
Cent fois j'ai fait repentance
Accordez-moi l'infinie souvenance
De la splendeur de la terre
Et puis emportez-moi à l'exacte place
Qu'en votre pitié vous réservez
Aux hommes de ma chanteuse race

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire