dimanche 16 septembre 2018

CdC 16









Dimanche 7 mai, Jour J,

Il fait beau. On se déplace en famille, à pied. Ce n'est pas loin mais aujourd'hui je trouve ça trop long. Le gymnase me semble immense, froid, repoussant. Je n'y avais jamais prêté attention. Un seul bulletin. Les poubelles jaunes de l'isoloir tranchent avec le vert du sol du gymnase. Peu de papiers dans la poubelle. Le bulletin, l'enveloppe. Pas de déchets à mon empreinte, éviter d'être soluble dans le néant, dans le refus d'envisager un choix.
Une vague hésitation. Mettre le bulletin dans l'enveloppe. Ou pas. Je mets ce foutu bulletin dans l'enveloppe et je sors de là le plus vite possible.
Identité. Mon nom résonne dans le gymnase.Mon bulletin glisse furtivement dans l'urne, cri silencieux, contraint. "A voté". Tout reprendre, s'en aller, dire au revoir (penser adieu) et ne pas se retourner. Fini pour moi. En réserve. Le choix d'être spectateur, la posture de l'étranger.
Je suis en colère, j'ai voté en colère mais j'éprouve maintenant du soulagement (lâche?). Je reprends la liberté que je me suis confisqué à l'instant. Dehors, panneau drapeau poubelle. Sans distance, dans un lot. Y mettre la carte d'électeur? Bah!, à quoi bon. Geste superflu. Une relique. Comme un regret? Partir. Revenir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire