mercredi 2 avril 2014

La vie est un roman


10 commentaires:

  1. Poser tout et se chauffer le dos contre le mur de granit chauffé au soleil. Belle rencontre que ce pied jaune et cette veste indigo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ça mais tu n'as pas de mérite, tu connais bien l'endroit.-))
      Le pied jaune et la veste appartiennent à la même personne.

      Supprimer
  2. Absolument splendide, et avec une superbe référence. Impossible de se rendre compte de la qualité de cette image avant de l'ouvrir en grand...

    RépondreSupprimer
  3. La référence m'échappe?...Qui est-ce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Basile pour les précisions. En fait, j'ai pris ce titre de Resnais parce que je trouvais qu'il collait bien à la scène et puis...parce que la photo N&B dont on voit un bout est une photo de Resnais (invisible ici, ce n'est pas lui en arrière-plan) et D.Seyrig (le bout de chemise sur la photo) sur le tournage de L'année dernière à Marienbad, un film qui m'avait "retourné" quand je l'ai vu, il y a déjà un bout de temps. Un film, qui, par l'effet produit à l'époque, peut être considéré comme faisant partie du roman de ma vie.

      Supprimer
  4. Bonsoir Brigitte,
    Page Wikipédia sur le film d'Alain Resnais :

    "En 1919, dans son château situé dans la forêt des Ardennes, le comte Forbek propose à ses invités une expérience qui doit les conduire à un état de bonheur permanent. Le prix à payer est un enfermement total, l'oubli du passé et une rééducation des sens, en sélectionnant tout ce qui est harmonieux. Mais l'amour-passion incarné par Fanny Ardant fait exploser ce modèle.

    En 1982, le même château est devenu un collège expérimental. Un colloque de chercheurs s'y réunit pour préciser les méthodes et moyens d'une éducation de l'imagination.

    Au même moment, trois enfants s'inventent un conte moyenâgeux, dans lequel un prince vaillant triomphe d'un tyran pour le bonheur de son peuple".

    NDmoi : toute relation dans cette description avec des mondes lamentables que Damien et moi avons subi/subissons serait totalement indépendante de ma volonté. Car oui, j'ai une volonté, notamment celle de ne pas me laisser lobotomiser par des experts dans le domaine.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Basile pour cette précision. J'avais oublié ce film de Resnais. Je sors ce soir de son dernier film - essoufflé , il faut bien le dire!
    Pour la Banche, ca sera la première quinzaine de Mai, avec incursions à Saint-Brieuc. Puis prolongation probable en Bretagne, un peu partout?Si le temps d'un café...

    RépondreSupprimer