mercredi 4 juin 2014
Vol au-dessus d'un océan de souffrances
Mémorial de la shoah, Berlin.
Que faire après le moment de malaise, d'incompréhension?
Tous ces gens qui viennent en ce lieu et qui s'y comportent comme si ils étaient dans un parc : Ceux qui s’allongent sur les blocs, lisant, siestant (presque en maillot de bain quand il fait chaud), jouant à cache-cache, sautant de blocs en blocs... . Où est la Mémoire, l'Histoire ? Le lieu se prête-t-il à sa fonction?Tant de questions, pas de réponses. Et puis, un choix. Discutable, évidemment. Faire des photos de toutes ces attitudes "hors-sujet". Une pellicule.
Sous le Mémorial, un musée. Bouleversant, lui.
Le regard d'Etty Hillesum ( Une vie bouleversée ) qui continue à vous hanter quand vous ressortez et repassez entre les blocs...sans prêter aucune attention aux "promeneurs".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Avant même de lire ton texte, j'ai été choqué par cette photo! L'Histoire est un cycle: on souffre, on se souvient, on oublie, on souffre...
RépondreSupprimerCompliqué d'appréhender ce lieu qui n'est pas un "lieu de Mémoire" à proprement parler et cela semble difficile pour beaucoup de se l'approprier.
SupprimerFaut-il forcément que commémoration rime avec "lieu de Mémoire" ? vaste question dont je n'ai pas la réponse.
La réponse, tu la donnes, et tu n'es pas le seul, et encore, tu ne donnes que les détails acceptables. Superbe image cela dit, et superbe titre, qui, relié au fameux film qui se passe en HP, a encore une autre dimension, qu'on interprètera à loisir, et que je ne développe pas.
RépondreSupprimerMerci Basile.
Supprimer