jeudi 4 janvier 2018

Solo - 3






La mort vient tôt frapper à notre porte
Les vents d'hiver emportent les poitrinaires
Et pour flétrir les pâles primevères
Il suffit que l'ondée se conforte
D'un peu de givre et de galerne
La vie s'en va la vie s'en vient
Ma belle passante mon Étrangère
Ysolde de mon navire ma passagère
La vie s'en vient la vie s'en va
Lonla lonlaine et caetera

                           S
                        SOL
                           L
                          O
           Ma rose des vents
           Mon signe de croix

                          S
                          O
                         ILE
                          O
           Mon ex-voto
           Dans la crypte marine
           Chantez saxos

                           S
                           O
                           L
                        FOL

            Stèle et fanal
            Flamme
           Amer du littoral
           Signe vertical
           De la raison
           Face aux fatales démences
           De la mer et des lames

J'aurai aimé chanter le triomphe
Des marées à la corne des caps
Et la douceur des plages
Dans les criques pélagiennes
Un orchestre de pianistes
Et de harpeurs
Eût repris le thème de l'antienne
Sur le gradin des môles
Car je portais dans mon sang mystique
Des hymnes marins
Et des fureurs liturgiques
J'aurai aimé chanter
Les varechs verts
Les germons bleus
Les daurades d'or
Les couleurs et les chaos
Par la harpe et le saxo
Mon Dieu je vous adore!

Orgues de Benjamin Britten
Cuivres de Ludwig van Beethoven
Les symphonies fusent dans les rocs d'Ouessant
Les tintamarres furieux fracassent les brisants
Qui dira les sonorités multicolores
Dans la gorge des rias
Les corps morts dansent
Les cormorans fustigent les amarres
Les coques des naufrages
Cognent dans les baies
Des oiseaux hurleurs
Descendent dans mes veines
Mon âme est cette porte battante
Ouverte sur la mer
J'attends la fuite des vents
A la renverse
Paix sur le noyés et les goémons
paix sur les îles et les quais
Mon coeur
Tranquille caboulot
A la bonne brise
Au-dessus des limons
Affiche son enseigne
"Au repos du marin"

( à suivre )
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire