dimanche 7 janvier 2018

Solo - 5






Seigneur
Les bars chantent toujours dans les villes
Ma santé trop vile les déserte
Je ne vois plus les Belles
Qu'au fond de ma mémoire
Brestoises Rhénanes ou Parisiennes
Elles ont quitté mon domaine
Fermons les persiennes
Sur mes cinquante et une années
J'écrase les feuilles mortes dans les allées
Le temps ronge les vies et les grimoires
Adieu les Reines les bars et camarades
Je tiens comme un pourboire
Votre souvenir
Adieu mes fêtes et mes délires
Adieu mes désirades

Seigneur me voici c'est moi
Je viens d'un pays de terre
Les grillons chanteurs
Modulaient de longues cantilènes
Dans les armoires candides
Et tandis que les horloges de chêne
Scandaient le temps paysan
De tristes Tristan
Harpaient des sônes d'amour
Sous les tours anciennes
O les siècles et les saisons
Dans les soirs embaumés de tilleuls
L'automne jaunissant de soleils
Affligeait les Grands Meaulnes en sabot
Sous les préaux pleuraient les épagneuls

Seigneur me voici c'est moi
Je me souviens du pays de France
Orléans Beaugency Vendôme
Comptines et remembrances
Assiègent les provinces fantômes
Au Furet-du-Bois-Mesdames
Ça va très bien Madame la Marquise
C'était au temps des candeurs exquises
Dans les greniers j'ai perdu mon enfance

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire