samedi 30 novembre 2013

La jeune fille à la perle du Utrecht centraal - Den Haag centraal.


10 commentaires:

  1. Chef d'oeuvre, et superbe titre qui unit la référence à un tableau célèbre de grande classe à un élémént dit "trivial" (une localisation) qui ne l'est pas mais c'est comme ça qu'on dit pour montrer le contraste avec l'élément précédent. Un procédé connu en littérature employé souvent par Houellebecq notamment et Vincent Delerm en chanson (mal dans son cas, excuse-moi Vincent). Evidemment, la force de la chose est augmenté du fait que ce soit en Hollande (Vermeer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'enthousiasme. C'est la première fois que j'ai le titre avant de faire la photo. Pour la force de la chose, Den Haag est aussi le lieu où se trouve le musée avec le portrait. Mais, nous n'y allions pas ce jour-là.

      Supprimer
  2. Un splendide portrait j'adore+++++ elle est vraiment très belle!!! Une cousine de la mienne mais en b&W http://gootchai.aminus3.com/portfolio/?p=P79iL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine. Une ressemblance oui, dans la position du "modèle" et le cadrage du photographe. Chez toi, un côté "abstraction" avec le reflet un peu "mangé" et aussi un visage moins soucieux.

      Supprimer
  3. Toute réflexion faite, c'est une excellente compo rehaussée d'un parfait clin d’œil artistique!
    Bonne fin de soirée chal-heureuse!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très partagée avec cette photo et en la voyant j'ai immédiatement pensé à une autre, alors plus que des mots pour m'expliquer j'ai envie de te la montrer http://postimg.org/image/wtyyx8295/. Peut-être saisiras-tu plus précisément mon sentiment qui se loge dans les proportions.
    Mais avec un tel titre (très beau film au demeurant) je comprends ton approche et ton choix
    Et ce reflet est tellement doux et prenant !.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique. Toujours compliqué sur ce genre de photo de savoir où on arrête le cadre sur le "vivant" (ça respire bien, un citron?-) ). Peur de tronquer, d'être trop ou pas assez. Sur cette photo, même si la situation ne s'y prêtait guère, j'ai pris du temps (merci le numérique qui permet de prendre des photos sans viseur et donc de ne pas "agresser" celui qui est pris. En l’occurrence, mon vieux machin a un viseur que j'utilise presque toujours ET un écran numérique amovible - ce qui ne se fait plus beaucoup - qui me permet une grande discrétion dans certaines situations). Là, j'ai pu choisir le cadre et je me suis décidé pour le visage avec la perle mais sans les cheveux. En plus large, tous un tas de détails parasitaient la photo, à mon sens. Et ce reflet était si intense...

      Supprimer
  5. Magnifique photo. J'adore!. Ce front haut , le regard très expressif, la position du visage... .Oui, la référence au célèbre tableau convient à merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monik. Le regard, c'est ce qui m'a fait poser le mien sur le sien.

      Supprimer